Pages

samedi 16 novembre 2013

Et si l'histoire n'était que fiction !

Avez vous déjà remarqué la façon dont nous apprenons l'histoire ?
Que ce soit dans les livres ou lorsqu'une personne nous les rapporte, les faits historiques sont toujours racontés avec une telle certitude qu'elle ne laisse que peu de place au questionnement.

Pourtant quand je regarde les faits qui arrivent de nos jours, je remarque qu'il y a toujours plein de versions différentes. Des choses sont dites, contre dites, inventées, cachées, mystifiées et il reste toujours une impression d'incertitude. N'y a t'il jamais eu d' armes de destruction massive en Irak ? Quoi penser des affaires de corruption qui tournent autour de nos politiques ?  A plus petite échelle  que les grands événements historique, lorsque je lis ou j'entends parler d’événement où  j'étais présent, j'ai tout simplement l'impression que nous ne parlons pas du même événement.
Alors, si aujourd'hui nous avons tant de mal à connaître un fait , comment peut on être aussi sûr que des événements passés se soient bien déroulés comme on nous le dit ?
La plus part du temps a cette question on me répond : "On a retrouvé des traces, des écrits ..."
Effectivement mais tout comme aujourd'hui est ce qu'un écrit est une preuve en soit ? Est-ce qu'avec une seule pièce d'un puzzle nous sommes capables de savoir exactement à quoi il ressemble une fois fini ?
Je soupçonne que certain événement historique soit fabriqué de toute pièce, romancé, exagéré pour servir une cause. Que ce soit pour manipuler le peuple, faire peur à un envahisseur, ou tout simplement pression sur une personne ! histoire, conte et légende sont peut être bien plus synonymes qu'on le croit. J'ai l'impression que de grands vides historiques ont vite été remplis pour donner quelques choses de vraisemblable.

Attention ! Dans cet article je ne juge pas l'histoire, je juge la façon dont on nous l'apprend. Au final il est impossible de connaître la vérité, on peut uniquement juger les faits que sur des probabilités.
Au lieu de dire : "Voilà comment ça s'est passé ..." ne devrions nous pas plutôt dire  :"Voilà comment nous pensons que ça s'est passé...". La différente est importante. Dans un cas, le fait est absolu et immuable, dans l'autre nous restons ouverts à une possible évolution.

2 commentaires:

  1. Ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire, à leur manière. Le meilleur exemple est "La Guerre des Gaules" de César qui reprend toute la conquête de la Gaule à sa gloire personnelle !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement. Il n'y a qu'a voir déjà le mal qu'on a eu a accordé les manuels scolaire Français et Allemand a propos de la première et seconde guerre mondial.
    Il est fort possible que le siège d'Alesia soit un fait romancé pour faire peur a ceux qui voudraient se rebeller. C'est comme il y a des doutes sur l'histoire de Jeanne D'arc ( http://www.amazon.fr/LAffaire-Jeanne-dArc-Roger-Senzig/dp/2253124729/ )
    qui n'aurait pas été brulé, mais aurait épousé un duc ...

    RépondreSupprimer