Pages

lundi 18 novembre 2013

Les Brevets freins de l'évolution

J'ai toujours été gêné par les dépôts de brevet. Je n'ai jamais compris qu'une personne ou une entreprise puisse avoir la vanité d'interdire l'exploitation d'une invention par un tiers.
C'est sûrement un excès de philanthropie de ma part, mais je vais essayer de vous expliquer mon raisonnement.

Qui dit "brevet", dit "inventeur". On a tendance à s'imaginer qu'un inventeur à créer quelque chose comme ça à partir de rien. La racine latine à l'origine des mots "inventeur" et "invention" est "invenire" qui signifie "trouver". (Oui je fais des fautes d'orthographe mais je sais ouvrir un dictionnaire ;o) ). Une invention ne sort pas comme ça du néant. Si quelqu'un en a fait la découverte d'autres aussi peuvent la faire. Je ne vois pas pourquoi celui qui arriverait en deuxième position ne pourrait pas lui aussi exploiter le fruit de sa recherche.

Autre point important pour moi : Pour faire cette découverte l'inventeur a obligatoirement utilisé les inventions de quelqu'un d'autre. Il ne peut donc à mon sens être totalement propriétaire de ce qu'il a trouvé. Imaginez si quelqu'un avait déposé un brevet sur la roue, interdisant aux autres de l'utiliser.
Effectivement les brevets sont limités dans le temps. Mais aujourd'hui il faut attendre 20 ans pour qu'un brevet tombe dans le domaine public, c'est beaucoup trop long, (surtout dans le monde des nouvelles technologies). Si les brevets au départ sont prévus pour permettre à l'inventeur de rentrer dans ses frais, aujourd'hui les brevets sont surtout une arme pour bloquer la concurrence. Les entreprises n'hésitant pas à déposer tout et n'importe quoi afin de pouvoir attaquer et faire interdire un produit concurrent.  tout en faisant traîner les négociations pour l'utilisation du brevet. Et il ne faut pas oublier que c'est plus souvent le premier "déposeur" qui en bénéficie que le premier "inventeur".
La recherche coûte cher, mais au vu des bénéfices monstrueux qu'engrange ces entreprises je ne pense pas que le financement de la recherche soit vraiment un problème
 Je suis bien conscient que le problème des brevets est bien plus complexe que ça. Mais je ne peux m'empêcher de penser que l'humanité s'est construit sur le partage de ses découvertes et qu'il y a sûrement moyen de les partager simplement tout en rentrant dans ses frais.
Juste pour donner un exemple des guerres de brevets voici un article qui vient de paraître sur l'excellent site http://www.phonandroid.com :
- Apple : « Samsung a changé notre perception en copiant l’iPhone »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire